AMPOULES OFFERTES SUR TOUTE APPLIQUE ACHETÉE (VALABLE JUSQ'AU 17 OCTOBRE)

Pourquoi et comment choisir une applique murale ?

Luminaire idéal pour créer des ambiances accueillantes dans toutes les pièces de la maison, l'applique murale présente de nombreux avantages quand on choisit les bonnes ! 

Qu’est-ce qu’une applique murale ?

Une applique murale est un objet monté sur un mur comportant une source lumineuse qui peut être à ampoule, à LED ou à bougie. Au-delà du simple objet lumineux, et de sa fonction première qui est de bien éclairer une pièce, l’applique murale présente de nombreux avantages :

- Elle permet de gagner beaucoup de place au sol. Contrairement à une lampe sur table ou sur pieds, elle vous fait gagner de précieux mètres carrés. Quand on sait que les parisiens vivent en moyenne dans 3m2 de moins qu’il y a 8 ans, on se dit que c’est un argument fort pour l’applique murale.

- L’applique murale, dans la plupart des cas utilise le mur sur lequel elle est accrochée pour refléter sa lumière. Ceci a pour effet de transformer ces mêmes murs en sources de lumière. Le résultat est donc que votre pièce tout entière devient un objet lumineux (d’ou l’importance de bien choisir ses peintures et revêtements). C’est aussi pour cela que beaucoup d’architectes d’interieurs la préconise dans leurs projets. Elle met en valeur l’architecture.

- Accrochée au mur, l’applique murale a aussi une fonction de décoration. Au milieu d’un mur nu, elle peut jouer le rôle d’une œuvre d’art moderne. Objet lumineux quand elle est allumée, objet décoratif quand elle est éteinte.

- Elle s’adapte à toutes les pièces. C’est le seul luminaire qui s’adapte vraiment à l’usage que vous souhaitez en faire. Quand elle ne comporte qu’une source lumineuse, vous pouvez par exemple l'orienter vers le bas pour sécuriser un escalier ou vers le haut dans un couloir.

- Elle s’adapte à tous les univers, qu’ils soient commerciaux ou résidentiels. Selon son design, elle pourra se trouver une place dans des lieux anciens ou très modernes.

Au multiples qualités, l’applique murale est le luminaire idéal à n'importe quelle pièce pour créer une ambiance lumineuse. Elle rend les pièces plus lumineuses et plus grandes tout en créant une atmosphère agréable. Les appliques murales équilibrent les sources lumineuses, viennent compléter les ombres créées par un plafonnier, et ajoutent ce petit quelque chose en plus pour faire de votre maison un endroit agréable à vivre.

Comment choisir les meilleures appliques murales ?

Pour faire simple, on vous a résumé les 5 conseils pour réussir votre achat d’applique murale :

1. Choisissez le lieu avant le produit. Avant toute chose, il faut savoir où vous souhaitez l’installer. Selon son emplacement, vous devrez choisir l’applique murale qu’il vous faut. Par exemple, dans un grand salon on vous conseille plutôt une grande applique murale avec double faisceaux larges pour éclairer vers le haut et vers le bas. Au contraire, en tête de lit on vous conseille plutôt une applique murale à simple faisceaux étroit pour éclairer (voir tous nos conseils pièce par pièce).

2. Optez pour de la lumière indirecte. Pour qu’elle vous offre son plein potentiel, l’applique murale doit de préférence avoir une lumière indirecte, c’est-à-dire l’impossibilité de voir la source lumineuse quand vous êtes dans la pièce. Cela vous permettra de créer une ambiance lumineuse tout en offrant un confort visuel sans égal (avouez le : il n’y a rien de plus désagréable que de regarder une ampoule nue).

3. Misez sur la durabilité des ampoules… Éviter les appliques dont la source est non remplaçable sinon au moindre problème vous devrez les jeter. Il vaut mieux une ampoule à 10€ qui casse au bout de 15 000 h, qu’une applique à 200€ qu’il faut entièrement changer. Pour maximiser la durabilité de nos objets nous avons misé sur des luminaires à ampoules ou à LED remplaçables.

4. …Et sur la durabilité du design. On voit souvent des produits très décoratifs avec un style très fort. Malheureusement ce sont des designs dont on a tendance à se lasser très vite. Il seront plus rapidement remplacés et indirectement créerons un nouveau déchet !

5. Faites vous plaisir. Et c’est sûrement le meilleur conseil que l’on peut vous donner ! Une fois que vous avez bien défini votre projet, faites-vous plaisir, achetez un produit que vous serez heureux de voir chaque jour !

...