AMPOULES OFFERTES SUR TOUTE APPLIQUE ACHETÉE (VALABLE JUSQ'AU 17 OCTOBRE)

Les bénéfices de la lumière indirecte

Un éclairage est dit indirect lorsque sa lumière se reflète sur une surface afin d'illuminer une pièce. C'est un type d'éclairage qui se diffuse largement à travers des appliques murales, par exemple. Capable de s'adapter à tous les environnements et toutes les ambiances, la lumière indirecte a la capacité de venir habiller et sculpter l'espace. Elle crée des ambiances, valorise le volume des pièces, souligne les spécificités d'un lieu et contribue à créer une sensation de bien-être. Discrète, lumineuse, chaleureuse… les adjectifs permettant de définir la lumière indirecte sont nombreux. Elle dispose également de solides avantages pour éclairer avec simplicité tous les intérieurs, commerciaux comme résidentiels.

Elle crée des ambiances et construit des expériences

La lumière indirecte peut s'orienter dans toutes les directions : vers le haut et/ou le bas, horizontalement ou verticalement. Cette grande liberté de manœuvre permet de créer des ambiances adaptées aux différentes pièces. On n'éclaire pas, par exemple, une chambre d'hôtel de la même manière qu'un hall d'entrée ou qu'un salon chez un particulier. En personnalisant sa lumière, on peut aussi personnaliser l'expérience vécue. Bien placée, avec la bonne chaleur et le bon ton, une lumière indirecte soulignera les volumes de la pièce ou attirera le regard vers un objet, un meuble ou un espace. Une lumière indirecte peut ainsi faire de votre pièce un lieu chaleureux et propice aux discussions animées, ou un endroit de repos et de détente. À moins que vous n'ayez besoin de concentration pour ne pas faire divaguer vos pensées. Chaque expérience est unique et toutes sont atteignables avec une source de lumière indirecte qui allie style, élégance et praticité.

Elle agrandit l'espace

L'éclairage indirect apporte du style en se reflétant contre les murs, plafonds et sols. La lumière réfléchie crée ainsi une sensation d'espace. Elle n'écrase pas et limite la présence d'ombres qui viennent assombrir et perturber l'équilibre de la pièce. Grâce à son éclairage uniforme et maîtrisé, diffus et constant, elle agrandit vos espaces. Si vous disposez d'un intérieur réduit avec un petit salon par exemple, la lumière directe viendra souligner les coins, les ombres et écrasera le tout. Avec une ou plusieurs appliques murales, la lumière indirecte viendra, au contraire, sublimer l'ensemble et ouvrir votre lieu de vie. Un simple changement d'éclairage peut alors participer à la création d’un nouvel espace architectural sans en transformer radicalement l'intérieur.

Elle améliore le confort visuel

En cachant la source lumineuse, l'éclairage indirect n'éblouit pas. La lumière est répartie de manière homogène et vous ne serez jamais aveuglé par une ampoule mal placée au-dessus d'une table, d'un îlot ou d'un lit. Si le confort visuel est important au quotidien, il l'est particulièrement dans les lieux où vos yeux sont très sollicités, comme dans un bureau, un salon où vous êtes amené à lire souvent, ou dans une chambre pour vos lectures nocturnes. C'est pourquoi, il est important de penser sa lumière selon la fonction des pièces, son style de vie et ses habitudes quotidiennes. Là aussi, la lumière sera différente selon que votre salon vous sert majoritairement à regarder la télévision, à jouer du piano, à lire ou à recevoir régulièrement vos amis et familles.

Elle est partie intégrante de l'espace intérieur

L'éclairage indirect est idéal pour créer des ambiances et, en ce sens, il doit être pensé comme un matériau à part ou un élément de décoration personnalisé. Décalez une applique murale d'une dizaine de centimètres et le rendu sera totalement différent. C'est pourquoi, avant d'investir massivement dans une transformation architecturale de votre intérieur, commencez par repenser votre design lumineux. Ce changement de paradigme fera évoluer votre regard sur la disposition de votre intérieur pour imaginer de nouvelles idées en matière de design. En mettant en valeur l'architecture, en créant des partis-pris, des ambiances et en assumant une scénographie personnalisée, la lumière indirecte fait bien plus que de simplement éclairer vos intérieurs. Elles les habillent, les personnalisent et les transforment pour des expériences qui ne ressembleront qu'à vous.

Plus les espaces sont éclairés naturellement, plus ils permettent des usages multiples et assurent à nos regards un confort visuel. En ce sens, la lumière indirecte se rapproche de la lumière naturelle. Elle offre un confort bien supérieur à la lumière directe et permet de modeler les espaces pour créer des lieux de vie et des ambiances. Cette mission, c'est précisément ce qui nous motive chez Owen : faire de l'éclairage indirect un acteur de votre bien-être et de votre confort intérieur grâce à des ampoules et des appliques murales au design soigné capables de réinventer vos espaces.

...