AMPOULES OFFERTES SUR TOUTE APPLIQUE ACHETÉE (VALABLE JUSQ'AU 17 OCTOBRE)

Pourquoi l’éclairage est-il si important dans le design d’intérieur

Êtes-vous déjà entré dans une maison, un commerce, une chambre d'hôtel ou un restaurant en ayant une surprenante sensation de bien-être ? Qu'il y a une sorte d'équilibre parfait entre la décoration, la taille de la pièce, l'ambiance, et que vous savez instantanément que vous allez y passer un bon moment ? C'est incroyable à quel point l'importance du design peut impacter le ressenti. Soigné, pensé et assumé, et il crée un lieu agréable, chaleureux et dans lequel on se sent bien. Fait à la va-vite de manière purement utilitaire, et il est plat, basique, terne et morne. Intégrer l'éclairage à vos projets de design intérieur n'est donc pas une option. C'est une nécessité pour donner vie à votre projet, votre imagination et votre bien-être.

Une union par nature pour créer des moments et donner vie à des lieux

Le design intérieur fonctionne en symbiose avec l'éclairage. Les bijouteries utilisent une lumière vive et concentrée pour accentuer les caractéristiques des pierres précieuses, et les restaurants adoptent des appliques murales faiblement éclairées et des bougies sur les tables pour un esprit cosy et confortable. Ce sont deux exemples simples qui illustrent comment la création d'ambiances joue un rôle moteur dans l'expérience. Ainsi, la chaleur, l'intensité et la disposition de la lumière seront différentes dans une chambre où vous avez vocation à vous reposer, dans un bureau fait pour travailler, ou une cuisine faite pour découper, cuire et assaisonner.

Avant même de penser au design, il faut penser à la vie qui se déroule dans une pièce. C'est essentiel pour créer des moments et des lieux, pour éclairer avec magie des scènes de vie et pour mettre en valeur, sculpter, et entourer des espaces avec savoir-faire. Pour y parvenir, la lumière indirecte - c'est-à-dire lorsque la source est cachée et se reflète sur tous les éléments qui l'entourent - est un matériau à proprement parler. Il est impossible de concevoir un espace sans parler de lumière. D'ailleurs, plutôt que de changer de décoration, vous pouvez simplement changer de lumière. Si elle est bien travaillée et pensée comme une entité à part, elle peut changer la perception de l’espace et de la décoration.

Comment construire un projet de design intérieur avec la bonne lumière ?

Pour y parvenir, il faut maîtriser tous les aspects de la lumière, et en particulier ses différentes couches qui peuvent se superposer. L'éclairage doit fonctionner avec d'autres éléments de la décoration intérieure pour créer l'ambiance que vous souhaitez :

  • La lumière d'ambiance : c'est celle qui vient donner vie à votre intérieur grâce aux appliques murales ou des lampes à poser capables de créer des ambiances selon les pièces, la disposition des sources lumineuses, la puissance de l'ampoule et son indice de rendu des couleurs. C'est une première couche globale qui dépend de la taille de votre pièce, de son orientation par rapport à la lumière naturelle et de ce qu'il s'y passe.
  • La lumière fonctionnelle : elle vient éclairer une zone précise avec une lumière souvent directionnelle. Éclairer sous un meuble de cuisine accroché vient ainsi donner beaucoup de lumière sur le plan de travail situé juste en dessous. De quoi travailler sa lumière afin de servir un objectif précis. Ici, ce qui compte, c'est de voir clair pour accomplir une tâche précise et ponctuelle. C'est une lumière qui devrait être beaucoup plus intense que la lumière d'ambiance.
  • La lumière d'appoint : c'est elle qui ajoute charme, élégance et subtilité à une scène. Souvent, on ne la remarque pas, mais elle est pourtant indispensable pour mettre en valeur des œuvres d'art, des détails architecturaux, des instruments de musique ou des objets de décoration.

Jouer en permanence avec ces trois couches de lumière permet de donner vie à votre espace intérieur. Elles peuvent apporter un design novateur qui se mariera parfaitement bien avec l'ambiance que vous souhaitez créer. Lorsque vous travaillez sur l'éclairage d'une pièce ou d'un lieu, pensez aux activités qui s'y déroulent. On recommande d'établir un plan clair qui comprend l'emplacement des fenêtres, des portes et du mobilier, mais aussi des lieux de vie (coin de lecture, bureau, salon, etc.). Il faut modeler l'espace avec la bonne lumière pour ne pas avoir à subir des ombres disgracieuses ou une ampoule éblouissante par exemple. En ce sens, la lumière indirecte est la meilleure alliée de votre projet de design intérieur.

L'éclairage est l'élément le plus important en matière de design et ne doit jamais être négligé. C'est grâce à la lumière que l'on peut ajouter de l'élégance, de la sophistication et du style à votre maison, commerce, et lieu de vie, de détente ou de travail. Chez Owen, nous dessinons des luminaires qui offrent une qualité de lumière qui crée de véritables ambiances de bien-être et de confort. Des espaces où l’on se sent bien naturellement et simplement et qui s'adaptent à tous les intérieurs et tous les design.

...