AMPOULES OFFERTES SUR TOUTE APPLIQUE ACHETÉE (VALABLE JUSQ'AU 17 OCTOBRE)

Ólafur Elíasson : un artiste complet qui explore la perception et l’impact de la lumière et des couleurs.

Dans un monde complexe où les enjeux écologiques et sociétaux s'entremêlent, Ólafur Elíasson est un artiste à part qui met l'art au service de l'expérience visuelle. Né au Danemark en 1967, c'est en Allemagne qu'il finira par s'installer au sein d'un studio où la pluridisciplinarité artistique fera école en regroupant des artistes issus de différentes pratiques. Ce qu'Elíasson affectionne particulièrement, ce sont les notions de perception et d'expérience sensorielle. Et pour cela, il s'intéresse particulièrement à la plus noble d'entre elles : la lumière. Pour nous qui vivons afin de faire de la lumière une expérience transformative du design intérieur, son parcours et ses œuvres ne nous laissent pas indifférents.

Un artiste et un militant qui imagine, façonne et transforme

Ses origines scandinaves ont sans doute influencé le travail d'Ólafur Elíasson. C'est le rendu si particulier de la lumière polaire qui l'a encouragé à travailler sur l'influence des couleurs et de la lumière. Ou comment changer la perception que l'on peut avoir de soi, des autres et de l'environnement en regardant une œuvre d'art.

Le travail d'Elíasson est conceptuel. Il n'est en rien évident et ne s'offre qu'au spectateur qui accepte de rentrer dans son univers et à lâcher prise pour intégrer une expérience sensorielle. On le compare d'ailleurs souvent à l'Américain James Turrell en raison de son intérêt pour le traitement qu'il réserve à la lumière dans son travail. Ce qui compte, c'est son impact sur la forme, sur la structure et sur les couleurs. Quelque chose qui laisse songeur et qui incite au mouvement. Comme il le dit lui-même, « l'expérience n'est pas simplement un genre de distraction sans cause. L'expérience est à propos de responsabilité. Faire une expérience, c'est prendre part au monde. Prendre part au monde est vraiment à propos de partager la responsabilité. Donc l'art, en ce sens, a une incroyable pertinence dans le monde dans lequel nous nous déplaçons. ​»

La notion d'expérience est partout. Y compris dans le studio qu'il a fondé et qui est aujourd'hui l'un des plus importants dans le monde de l'art. À l'intérieur de son univers, il ne travaille pas seul. Ólafur Elíasson est un chef d'orchestre, un maître à penser et un créateur de concepts qui mise sur la collaboration avec tous les artistes qui travaillent avec lui. Son équipe est composée d'artisans et de techniciens spécialisés, d'architectes, d'archivistes et d'historiens de l'art, de web designers et de graphistes, et de cinéastes. Ils travaillent ensemble pour développer, produire et installer des œuvres d'art, des projets et des expositions, ainsi que pour l'expérimentation, l'archivage, la recherche, l'édition et la communication de l'artiste. Un lieu qui va au-delà de la création, puisqu'il vise aussi à favoriser les échanges artistiques et intellectuels avec des personnes et des institutions extérieures au monde de l'art.

L'environnement et l'écologie : un sujet clé dans sa démarche

Ólafur Elíasson est un militant écologiste de longue date et ses préoccupations transpirent dans son travail. C'est à la fin des années 90 qu'il se lance dans une démarche nouvelle inspirée par le courant du Land Art, en réalisant des installations ayant la particularité de mettre en évidence des phénomènes naturels au cœur d'un environnement urbain. C'est ainsi qu'il va jusqu'à créer des microclimats pour mettre en scène des événements climatiques, naturels et météorologiques. En 2003, The Weather Project réalisé dans le Tate Modern de Londres reste son projet le plus emblématique avec une installation spectaculaire vue par deux millions de visiteurs. On peut aussi citer l'exposition Contact en 2014 qui a inauguré la Fondation Louis Vuitton à Paris. En 2016, c'est au palais et aux jardins de Versailles qu'il s'attaque avec notamment une gigantesque cascade artificielle dans l’axe du Grand Canal.

Ólafur Elíasson tente de faire le lien entre art et société afin de transformer la pensée en mouvement et en action. Ce qu'il aime, c'est la lumière, la perception et l'expérience. Ses œuvres sont toujours épurées, simples, presque immatérielles, et s'inscrivent dans un monde où le spectateur devient acteur en le plaçant au centre de ses créations. Nombre d'entre elles jouent avec la lumière en tant que matériau brut, reflet ou subtilité intégrée dans son travail. À travers les phénomènes chromatiques qui sont à la fois perceptuels et conceptuels, la lumière habille le travail d'Elíasson, donne du contexte, valorise la matière et crée un rapport inédit à l'espace.

Ólafur Elíasson fait partie des grands artistes contemporains qui ont marqué notre goût pour l'art, le design et le traitement de la lumière. Aujourd'hui, il fait sans doute un peu partie de nous, lorsque nous travaillons la lumière pour créer des expériences lumineuses et inspirantes. Finalement, il est aussi un peu chez vous à travers notre conception de la lumière et du design de nos appliques pour transformer l'espace et créer des ambiances uniques.

...