AMPOULES OFFERTES SUR TOUTE APPLIQUE ACHETÉE (VALABLE JUSQ'AU 17 OCTOBRE)

L’importance de la lumière pour la santé

La lumière joue un rôle essentiel dans notre vie. Au quotidien, plus elle est présente et mieux on se sent. Et pour cause : elle impacte directement le rythme circadien, c'est-à-dire l'ensemble des processus biologiques cycliques qui se déroulent au cours des 24 heures que constituent une journée complète. La lumière augmente la capacité de concentration, régule le stress et influence la qualité du sommeil. Sans lumière, notre horloge biologique déraille. Et les travailleurs de nuit le savent bien. Les infirmières travaillant en horaires décalés pendant plusieurs années présentent un risque d'être diabétique 20  % supérieur à celui de leurs consœurs. Agir sur la lumière permet donc d'agir sur sa santé. Exemples et illustrations.

La lumière naturelle : votre meilleure alliée !

Lorsqu'elle touche la rétine, la lumière ne sert pas qu'à nous permettre de voir. Elle se fraie un chemin dans les zones profondes du cerveau qui coordonnent la plupart de nos fonctions vitales. C'est le cas de l’hypothalamus qui contrôle notamment le système nerveux autonome, la régulation thermique, l'équilibre émotionnel, et le sommeil. La lumière naturelle permet donc de mieux synchroniser les fonctions du corps avec son environnement extérieur grâce à la mélatonine. Parce qu'elle régule le cycle veille / sommeil, le taux de cette hormone fluctue considérablement au cours de la journée. Sa production est faible la journée et s'accélère le soir, lorsque l'obscurité s'installe afin de préparer l'endormissement.

Le problème, c'est que nous ne vivons pas tous dans des régions qui disposent d'une forte luminosité. Pire : au bureau ou à la maison, la lumière naturelle peut avoir beaucoup de mal à se diffuser, en particulier dans les zones fortement urbanisées. Si la lumière artificielle ne remplace jamais la lumière naturelle, elle peut, en revanche, venir créer des ambiances et compléter des sources lumineuses et ainsi contribuer à une meilleure santé.

Faire de la lumière artificielle un enjeu de bien-être

Il n'existe pas une lumière artificielle, mais des lumières artificielles. En effet, selon la chaleur, la position, la direction et la puissance, le rendu peut varier de manière significative. Au sein d'une maison, un même salon peut être fade et blafard, ou intime et chaleureux selon comment il est éclairé. Chaque éclairage dispose d'un ton qui lui est propre. Il peut créer des ambiances propices au repos, à la rêverie et à la détente, ou, au contraire, entretenir l'éveil et la motivation. Une lumière riche en bleu peut être parfaite pour une journée au bureau. Mais le soir ou la nuit, elle induit des risques de perturbation des rythmes circadiens selon les experts cités dans le cadre du rapport de l'ANSES sur les effets des LED sur la santé humaine. C'est une des raisons pour lesquelles les écrans sont à proscrire le soir avant de se coucher. À l'inverse, une ambiance plus chaude avec des couleurs jaunes et orangées constitue un bon moyen pour se préparer au sommeil.

La lumière est également associée à nos émotions et à certains ressentis. La lumière d'un hôpital, par exemple, est souvent très froide. Elle est vive avec des teintes bleutées et est associée à des couleurs, des odeurs et des sensations. C'est la raison pour laquelle il est très important de bien choisir son design lumineux. Le but n'est pas uniquement d'éclairer. Il est de créer un espace lumineux qui doit s'adapter à vos usages, vos habitudes de vie et votre intérieur. Ainsi, une belle lumière indirecte avec des teintes chaleureuses sera du meilleur effet dans votre salon ou votre bibliothèque.

L'indice de rendu des couleurs

Chaque ampoule a sa propre manière d'éclairer son environnement. On parle ainsi d'IRC pour « indice de rendu des couleurs ​». Cet indice varie entre 1 et 99. À titre de comparaison, un IRC de 100 correspond à la lumière naturelle du jour, cela signifie que les couleurs sont perçues sans aucune déperdition pour l’œil humain. Plus l'indice est bas, plus la lumière va avoir tendance à changer les couleurs que l'on perçoit. Ce qui est éclairé semblera ainsi plus pâle, sans piqué ni relief, et pourra dégager un sentiment de lassitude face à des couleurs délavées.

L'éclairage des voies publiques utilise souvent des lampes avec un IRC de 70 à 80. Entre 80 et 90, c'est une norme relativement standard que l'on retrouve dans les commerces, bureaux et logements. Au-delà de 90, la lumière artificielle est capable de concurrencer la lumière naturelle et le rendu des couleurs est clair et dynamique. On retrouve ce type d'éclairage dans les vitrines de magasins par exemple. C'est un type de lumière exigeant et c'est ce choix qui a été fait chez Owen, pour allier design contemporain et ampoules de haute qualité.

Bonne lumière ou mauvaise lumière ?

On réalise rarement à quel point une bonne lumière l'est réellement. C'est pourquoi, en design et en architecture, il est nécessaire de créer une ambiance visuelle et lumineuse qui soit conçue pour le confort de vos yeux. Un éclairage mal adapté a des conséquences directes sur votre santé. Il peut générer des maux de tête, de la fatigue visuelle, une sécheresse oculaire, impacter directement votre capacité à vous endormir, et générer stress et anxiété. Le problème, c'est qu'il est souvent difficile de verbaliser ces symptômes qui vont et viennent, qui se complètent et qui influencent votre humeur et votre mode de vie. Un simple changement de luminaire peut alors changer votre quotidien.

Une bonne lumière doit avant tout générer des émotions positives. Elle permet de comprendre l’espace et de le découper pour créer des zones et des expériences en lien avec des moments (lecture, repas, télévision, coucher, etc.). Parce que la lumière est très contextuelle, il n'y a pas de réponse unique. Elle doit s'intégrer dans un environnement pour donner le maximum d'elle-même. Pour souligner vos intérieurs et protéger votre santé. C'est pourquoi nous accompagnons tous nos clients dans la réalisation de leurs projets, car nous ne croyons pas à la solution standardisée et unique qui convient à tout le monde. La lumière est si importante qu'elle doit être traitée avec respect, exemplarité et passion pour que nos clients puissent en apprécier tout le confort. Et ça tombe bien, car notre passion est lumineusement simple !

...