AMPOULES OFFERTES SUR TOUTE APPLIQUE ACHETÉE (VALABLE JUSQ'AU 17 OCTOBRE)

Les 10 règles d’or pour maîtriser l’éclairage de sa maison

Avoir une bonne lumière chez soi ne s’improvise pas. Souvent considéré comme un chantier difficile à mener, il n'est pourtant pas si compliqué quand on respecte quelques règles. En suivant le guide Owen, vous vivrez enfin dans une ambiance accueillante et agréable.

1. Partir d’une feuille blanche

Le premier réflexe que l’on pourrait avoir en voulant améliorer l’éclairage d’une pièce, c’est de modifier ou d’ajouter un élément. Par exemple, votre plafonnier n’éclaire pas suffisamment un coin de mon salon à cause d’une imposante bibliothèque. Vous pensez donc qu’il suffit d’ajouter une lampe à pied dans le coin. Mais voilà, vous vous retrouvez maintenant avec une source trop lumineuse pour le coin de votre salon et l’ensemble est inégal. Dans le cas où vous constatez que votre éclairage doit être amélioré, partez d’une feuille blanche. Imaginez qu’il n’y a plus aucune source lumineuse dans votre pièce et construisez votre installation à partir de zéro.
Si par la suite, les éléments que vous avez déjà colle parfaitement, c’est très bien.
Si ce n’est pas le cas, ne soyez pas triste de devoir les remplacer. Vous ne le regretterez pas !


2. Définir l’ambiance souhaitée

S’il suffisait d’imaginer un type d’éclairage et de le copier dans toutes les pièces de la maison, cela serait facile. Facile oui, mais peu efficace. Chaque pièce à son propre rôle et donc sa propre ambiance. Votre salon adoptera probablement un style cosy, tandis que votre cuisine aura besoin d’un éclairage franc pour que vous puissiez voir ce que vous découpez. Chez Owen, nous vous facilitons le travail en vous proposant des exemples de configurations idéales en fonction des pièces de votre maison.

3. Anticiper les changements futurs

Si vous êtes un couple de jeunes mariés, il se peut qu’un heureux évènement puisse venir chambouler votre quotidien. L’usage de vos pièces va peut-être évoluer. Un grand salon peut vite se transformer en petit salon accompagné d’une chambre. Savoir anticiper à tous les coups peut paraître difficile. Le plus simple dans ces cas-là n'est pas de tout changer mais plutôt de miser sur une solution évolutive. Par exemple, au lieu de faire de gros travaux pour avoir l’arrivée électrique au bon endroit, vous pouvez miser sur des appliques à câble (interrupteur ou variateur).

4. Tenir compte du volume de la pièce

Essayez de mettre le même luminaire dans une chambre de 10m² et dans une salle à manger de 25m² et vous constaterez rapidement que quelque chose cloche. Le nombre de sources lumineuses, leur taille et la direction de leurs faisceaux sont autant d'aspects techniques à prendre en compte au moment de la réflexion du projet. En proposant différentes tailles de luminaires, nous vous offrons la possibilité de vous adapter à l’espace. Nos appliques murales aux faisceaux larges seront parfaites pour les grands volumes. Les appliques aux faisceaux étroits s’adapteront aux plus petits espaces.


5. Varier les sources lumineuses

S’il suffisait d’imaginer un type d’éclairage et de le copier dans toutes les pièces de la maison, cela serait facile. Facile oui, mais peu efficace. Chaque pièce à son propre rôle et donc sa propre ambiance. Votre salon adoptera probablement un style cosy, tandis que votre cuisine aura besoin d’un éclairage franc pour que vous puissiez voir ce que vous découpez. Chez Owen, nous vous facilitons le travail en vous proposant des exemples de configurations idéales en fonction des pièces de votre maison.


6. Préparer son installation électrique

Une fois le concept en tête, il ne vous reste plus qu’à vous attaquer à la partie électrique, indispensable à l’installation de vos futurs luminaires. Pour cela, vous avez différentes options. La plus esthétique consiste à encastrer les câbles électriques directement dans le mur. Ainsi, ils ne seront pas visibles. Une applique murale donnera l’impression d’être naturellement suspendu. Heureusement, cette solution n’est pas la seule. Si vous n’avez pas envie de vous atteler à ce type de travaux, ou tout simplement si vous ne pouvez pas, il reste l’option du câble visible. Encore faut-il choisir un produit de qualité. Chez Owen, nous proposons, avec toutes nos appliques, des câbles que vous pourrez personnaliser en fonction de vos envies. Noir ou blanc, avec variateur de lumière ou non, c’est vous qui décidez.


7. Bien choisir ses luminaires

Le choix de vos luminaires en dira long sur vos goûts et sur votre personnalité. Ce n’est pas un choix à faire à la va-vite, puisque vous aurez ces objets face à vous en permanence. Outre le côté technique et pratique mentionné plus tôt, le design est un élément tout aussi important. Nous l’avons bien compris en développant une gamme de luminaires Owen de qualité, aux formes contemporaines, tous disponibles en 5 coloris.

8. Penser long terme

Quand on choisit un luminaire c’est souvent pour une longue période. Contrairement à certains éléments de décoration, il est rare de changer de luminaires sur un coup de tête. C’est pourquoi il est toujours préférable de miser sur des luminaires assez intemporels, aux lignes simples et épurés. Mais la durabilité du produit ne se situe pas que dans le design, elle se situe aussi dans la consommation. Aujourd’hui il n’est pas rare de trouver des luminaires à LED dont la source n’est pas réparable en cas de panne. En gros, la LED casse, vous devez changer tout le luminaire ce qui est évidemment contre toute logique écologique. C’est pour cette raison que chez Owen nous avons misé sur des appliques à ampoules ou à LED remplaçable pour que vous ne soyez plus jamais obligé de jeter un produit !


9. Opter pour une couleur de lumière la plus naturelle possible

Justement, le sujet des ampoules est capital. Une fois que vous avez soigné le choix et la pose de vos luminaires, n’allez pas gâcher tous vos efforts en choisissant une ampoule inadaptée. Tous les produits sur le marché ne se valent pas, même quand il est question d’éclairage led. Chez Owen, nous avons pris le parti de proposer une couleur d’éclairage de 3000ºK, la plus proche d’une couleur neutre et naturelle. Pour cela, nous produisons nos propres ampoules, afin d’assurer une combinaison parfaite avec nos appliques. Ces dernières permettent la variation de l’intensité et cerise sur le gâteau, propose un indice de rendu des couleurs (IRC) supérieur à 90. Une qualité que l’on trouvait jusqu’à présent uniquement dans les boutiques de luxe.


10. Jouer avec la décoration des pièces

Vous avez vos luminaires, vous avez vos ampoules, il ne vous reste plus qu’à arranger votre pièce en fonction de vos envies et de jouer avec la lumière. En plaçant un meuble et des objets décoratifs sous le faisceau d’une applique murale, vous pourrez ainsi mettre en valeur ces objets. La seule limite, ce sera votre imagination. N’hésitez surtout pas à essayer différentes combinaisons jusqu’à ce que vous trouviez la plus satisfaisante pour votre intérieur.


Bonus 11. Profiter d’une ambiance lumineuse idéale

La dernière règle, et pas des moindre, quand il s’agit d’éclairage de la maison, c’est d’en profiter ! Vous avez planifié avec soin l’ambiance lumineuse de votre intérieur et vous pouvez en être fier. On ne se rend souvent pas compte de l’importance de la lumière tant que l’on n’a pas bénéficié d’une installation idéale. Une fois que vous aurez aménagé ne serait-ce qu’une pièce de votre maison en respectant ces règles, vous ne pourrez plus revenir en arrière. Au contraire, vous risquez fort de vous attaquer aux autres pièces. Et tant mieux ! Vous méritez d’avoir un éclairage avec lequel vous vous sentez bien.


...